En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Yoga



"Au coeur du yoga il est question de vie, de lucidité, de liberté, de présence à la vie en nous et à la vie du monde."    

Peter Hersnack


 

Viniyoga

 
Le Hatha-Yoga est une pratique millénaire du yoga, basé sur deux textes fondateurs : les "Yoga-Sutrâ" de Patanjali, et la "Hatha-yoga Pradipikâ" de Svatmarama.

Le Viniyoga, ou Yoga de Madras, a été initié dans les années 1980 par le maître shri T. Krishnamacharya (1888-1989), et codifié par son fils T.K.V Desikachar (1938-2016). Il repose  sur la formule suivante, énoncée par son fondateur :
"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne."
 
Le yoga doit s'adapter à chaque individu, en tenant compte de ses aspirations, ses possibilités, son état de santé, son environnement, son style de vie et son temps disponible. C'est un yoga doux, progressif, qui a permis une renaissance du Hatha-Yoga en occident. Il est d'autant plus puissant qu'il concerne l'élève et lui seul, qui, chaque jour dans sa pratique, part "de là où il en est, ce jour-là".

Le professeur part d'une intention et construit son cours autour d'une posture choisie. Il utilise les postures, les sons, le travail respiratoire, les exercices de concentration, visualisation, méditation, sans oublier d'aborder, à des moments bien choisis, la philosophie transmise par les textes fondateurs.

Yoga Thérapie

La Yoga thérapie, Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Elle est issue d'une tradition orale millénaire, et continue de s'enrichir des connaissances actuelles en terme de médecine, neurosciences, physiologie et psychologie. Elle utilise les principes du yoga et de l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne).

Le yoga a des effets bien connus sur le corps et sur le mental, mais également sur la physiologie (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur).

La yoga thérapie est une approche holistique de l'être humain, c'est-à-dire qu'elle le considère dans sa globalité, physique, physiologique, psychologique.

Elle s'adresse à tous, sans exigence d'âge, d'expérience ou de souplesse ! La seule condition d'efficacité est l'engagement de l'élève à pratiquer régulièrement, en se prenant en charge de manière autonome.

Ma pratique

J'ai été formée à l'enseignement du yoga par Peter Hersnack (1948-2016), qui a lui-même reçu son enseignement directement de T.K.V Desikashar, à Chennai (Madras).

J'ai a cœur de  respecter la tradition du viniyoga, tant dans son contenu que dans l'organisation de l'enseignement :
  • les séances sont individuelles, chaque personne recevant une séance adaptée spécifiquement à son cas ;
  • le travail se fait dans une relation de confiance et de respect mutuel entre l'élève et l'enseignant ;
  • après avoir entendu la demande de l'élève, et pris en compte ses éventuels empêchements, le professeur propose et guide une première séance, et donne le support et des conseils pour l'exécution de cette séance de manière autonome. Au fur et à mesures des séances, le travail est revu, ajusté et enrichi.
  • le rythme des rencontres est variable en fonction de l'autonomie de l'élève et de la période d'ajustement nécessaire. Il varie généralement entre une séance hebdomadaire et une séance mensuelle.

Nous contacter

Moyen d'accès

s Gare SNCF Versailles Rive Droite