En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'hypnose thérapeutique

L’hypnose est un état de conscience modifiée, qui ne s’apparente ni à la veille ni au sommeil, mais qui amène le sujet à une hyper attention à soi et à ses ressentis corporels et à ses perceptions internes. C'est en fait un état de conscience amplifiée. On peut nommer cet état « veille paradoxale », puisqu’il engendre en même temps une forme de détente corporelle et une hypervigilance sensorielle. Nous nous trouvons tous, plusieurs fois par jour, naturellement, dans cet état hypnotique, entre veille et sommeil, sans même le savoir.

L'hypnose thérapeutique est un état qui se produit dans la relation particulière à un praticien, relation privilégiée qui va permettre au sujet d’accéder à une autre manière de voir ses difficultés et de parvenir à un changement.

En état hypnotique le patient ne perd aucunement le contrôle de ses actes. Il est à tout moment en capacité de sortir de cet état et le thérapeute ne peut donc pas le soumettre à une quelconque emprise.

Indications : douleur aiguë ou chronique, troubles psychosomatiques (digestifs, dermatologiques...), troubles du sommeil, stress, anxiété, troubles du comportement alimentaires.